La journée mondiale de l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) s’est déroulée vendredi 17 octobre. Le service Synapse spécialisé dans la réadaptation des personnes cérébrolésées était évidemment représenté. Cette journée s’est déroulée en deux temps :
- De 9h à 16h : dans le hall de l’Hôpital Emile Roux, des dépistages et des sensibilisations ont eu lieu. L’infirmière coordinatrice, Mme Liautaud, et le médecin coordinateur du service, Docteur Sulmon étaient présents sur les stands afin de sensibiliser les visiteurs au handicap invisible. Ce handicap, qui n’est pas apparent mais pourtant bien réel, touche beaucoup de personnes victimes d’un AVC.
- En soirée, un spectacle était organisé par l’AFTC 43/AVC (Association des Familles des Traumatisés Crâniens et victimes d’AVC). Le spectacle retrace le parcours de Patricia, victime d’un AVC il y a plusieurs années. Suite à cette représentation, une conférence et un débat s’en est suivi avec tous les acteurs présents et le public : Docteur Dassa, neurologue au CHER, l’AGIRC ARRCO, Répit 43 Séniors, l’UDAF 43, la plateforme de répit, la filière AVC. Mme Habouzit, responsable de pôle, représentait le service Synapse.
Pour plus de renseignements sur la prise en charge post AVC n’hésitez pas à contacter le service Synapse : 04-71-04-55-70.



